Délices d'Initiées de Colombes

Un rendez-vous mensuel gastronomique entre filles, pour cuisiner, déguster et s'amuser... Bref, se faire plaisir !

mercredi, janvier 12, 2005

Pastilla au lait de Nathalie

Environ 20 ouarka (feuilles de brick) (350 g)
200 g d’amandes entières
200 g de sucre en poudre
1 verre à thé de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
3 cuillerées à soupe de farine de riz
4 bâtonnets de cannelle
2 cuillerées à soupe de cannelle en poudre
½ litre de lait
1 cuillerée à coupe d’eau de fleur d’oranger
2 verres à thé d’huile d’oranger

1/ Faire cuire les amandes pendant 10 à 15 minutes dans l’eau bouillante, les émonder, les laver et les essuyer. Chauffer un verre à thé d’huile dans une poêle, y faire frire les amandes. Les retirer quand elles sont bien dorées. Les égoutter puis les passer au mixeur avec 100 g de sucre.

2 / Verser un peu d’huile dans la poêle et faire dorer les feuilles de pastilla deux par deux en les retournant dès qu’elles sont bien dorées. Les empiler en les séparant d’une feuille de papier absorbant. Réserver.

3/ Faire bouillir le lait. Incorporer la farine de riz et laisser sur le feu jusqu’à obtention d’un mélange épais. Ajouter les bâtonnets de cannelle, le sucre vanillé, l’eau de fleur d’oranger et le restant de sucre. Bien mélanger. Retirer du feu et laisser refroidir. Mettre au réfrigérateur.

4/ Placer une première feuille de brick sur un grand plat de service, étaler trois cuillerées à soupe de lait et parsemer d’amandes. Recouvrir d’une feuille de brick et recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la préparation. Décorer de sucre glace et de cannelle en poudre.

Servir aussitôt.